mercredi 22 avril 2015

Broderie de perles

La technique de la broderie de perles japonaises : La broderie Peyote


Je me diversifie!
Dimanche dernier j'ai fait un stage de Peyote (tissage de perles à l'aiguille) avec Lucile Dupeyrat. Vous pourrez voir sur le net ses magnifiques bracelets, mais moi, je n'en suis pas là!

Voici mon oeuvre :
Ce n'est pas très harmonieux mais chaque partie correspond à un essai de technique : jours, lancés peypoté ou non, picots, roulés, fermoir, diminutions et augmentations et enfin des motifs.

Bracelet Peyote
Vous pouvez essayer si le cœur vous en dit :
Tout d'abord, concernant les fournitures, il vous faut de préférence des perles japonaises, du fil de nylon, des aiguilles à appliqué (plus courtes et moins flexibles que les aiguilles à perles), et un briquet.
Commencez par brûler le bout de votre fil afin qu'il forme une petite bille plus grosse que le trou des perles. Enfilez votre aiguille, puis enfilez un nombre pair de perles. Pour le deuxième rang, enfilez une perle et passez l'aiguille dans la deuxième perle du premier rang, enfilez ensuite une perle et passez dans la quatrième perle du premier rang, et ainsi de suite...Tous les rangs sont ainsi faits et vous verrez que les perles vont s'emboîter comme des briques.
Comment broder des perles au point de peyote
Schéma de l'enfilage des perles pour la broderie Peyote

Et voila, vous en savez autant que moi!

Et pour tester des points de broderie traditionnelle, n'hésitez pas à aller sur la page des schémas que j'étoffe de temps en temps.

3 commentaires:

  1. c'est tres tres beau, moi et les perles on est fache....

    RépondreSupprimer
  2. The bracelet is so beautiful, so nice colours!!
    Hugs,
    Lili

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Lili, I hope I will make some more complicated later.

      Supprimer