vendredi 23 juillet 2010

Pas-à-pas marque-page

Tout d'abord il vous faudra, bien sur, réaliser votre broderie.


Déterminez ensuite la taille de votre marque-page en délimitant,  par une couture, une marge d'environ un centimètre tout autour, puis coupez le surplus. Utilisez du fil à faufiler, car il casse facilement et cette couture devra disparaître. Pliez la "marge" au dos du tissus et marquez la pliure au fer à repasser. Coupez un peu les angles.
Coupez un second morceau de tissus aux mêmes dimensions pour le dos et lui faire subir le même sort. Vous pouvez, bien sur, le broder ou utiliser un tissus diffèrent. Ici, j'ai utilisé la même toile, sur la demande expresse de mon fils.

Coupez deux morceaux de rhodoïd et deux morceaux de molleton fin, aux dimensions du marque page, sans rajouter de marges.
Le rhodoïd est une sorte de plastique raide, mais on pourrait aussi utiliser une feuille cartonnée. Quant au molleton, si vous n'en avez pas de fin, vous pouvez facilement en dédoubler. C'est ce que j'ai fait.


Collez les morceaux de molleton sur les feuilles de rhodoïd et laissez sécher. J'ai utilisé de la colle blanche pour tissus.


Placez-les ensuite sur chaque morceau de toile ( molleton contre l'envers du tissus ). Ne vous fiez pas à la photo,  le rhodoïd est bien sur le dessus!
Pliez les marges sur le rhodoïd et maintenez-les par de grands points de feston. Soignez particulièrement les angles qui ne doivent pas être trop épais.


Posez les deux moitiés ainsi réalisées, envers contre envers, et les coudre ensemble à l'aide de petits points invisibles.


Et voilà, vous êtes un as!

1 commentaire:

  1. Il est très joli ce marque page ! bravo, tes créations sont toujours raffinées ! bise

    RépondreSupprimer