jeudi 15 avril 2010

Les toiles à broder

Comme il y a un grand nombre de toiles, et que l'on se perd un peu dans les appellations des unes et autres, j'ai fait une petite recherche qui vous sera peut-être utile. Cela vous permettra aussi de tester autre chose, car je me rends compte qu'en fait, on utilise presque toujours les mêmes.

Je dirais qu'il y a deux sortes de toiles : la toile Aïda et les autres.

Pour la toile Aïda, on calcule en points par cm, sauf dans les pays anglo-saxons qui utilise les pouces (HPI = hole per inch = trou/pouce)

Pour les autres toiles, cela se complique un peu. Chez nous, on calcule en fils par cm, mais les anglo-saxons préfèrent les count (fils/pouce). Sachant que la plupart du temps, on brode sur 2 fils, il faut diviser par deux pour pour avoir le nombre de points au cm (ou au pouce) et se rendre compte de la taille du dessin.
La marque Zweigart, pour compliquer la chose, a donné des noms à ses toiles plutôt que donner le nombre de fils au pouce, et cela s'est généralisé à d'autres marques. Personnellement j'aime beaucoup la Belfast, la Cashel, la Jobelan, et d'autres illustres inconnues.

Voici donc un tableau dont le fichier pdf est ici et qui répertorie un certain nombre de toiles avec les noms, nombre de fils au cm et au pouce et leur composition.

Ceci n'est pas exhaustif, mais vous trouverez un grand nombre de toiles chez JMF Diffusion , Le lin d'ACB, Casa Cenina ou Sew and So (liens dans la colonne de gauche)

J'espère que cela vous rendra service et vous fera découvrir certaines d'entre elles.

A+

1 commentaire:

  1. bienvenue sur l'annuaire des piquées du fil

    merci de mettre un lien retour
    cordialement

    florence

    RépondreSupprimer