Accéder au contenu principal

Livres anciens

J'aurai dû la jeter cette carte bleue!

Cette fois ci la maladie de la fièvre acheteuse a été grave et particulièrement longue. Je ne m'en suis toujours pas sortie!

Reprenons : L'horrible dragon est terminé et aussitôt encadré par ma progéniture.


Mon coeur de pétales de roses est, quant à lui, commencé et les autres en-cours, de côté.
Puis j'ai ressorti l'idée de me faire un dictionnaire des points de broderie. Cela m'obsède depuis de longs mois, jusqu'à m'empêcher de dormir (j'exagère un peu). J'ai repris celui que j'avais commencé et je l'ai repensé: Mon idée est maintenant de répertorier un maximum de points, de les classer par catégorie et de trouver leur nom anglais. Et c'est là que cela ne va plus. J'explique :
J'ai commencé par me documenter et décidé de me baser sur un livre Marie-Claire. Le premier point de ma liste était le point d'abeille. Mais le problème était que ce point ne semblait n'exister que dans ce livre. J'ai décidé de contacté Jad Ainé, qui me paraissait être très informée sur le sujet. Celle-ci ne le connaissait pas non plus mais m'a vraiment encouragée et donnée quelques tuyaux.
"Quel rapport avec votre maladie?" me diriez vous : Et bien Jad me conseillait de consulter une édition ancienne de l'encyclopédie des ouvrages de dames. Je n'ai fait ni une, ni deux et je m'en suis procurée une de 1898...


...qui ne connaît pas le point d'abeille!

J'ai donc continué mes recherches sur internet et trouvé un site extraordinaire ou l'on peut consulter des livres anciens dans leur intégralité : internet archive, voire les imprimer. Ce sont malheureusement beaucoup de livres anglais ou américains. J'en ai télécharger quelques uns, mais c'est tellement mieux de feuilleter des pages!

Tout d'abord, je me suis offert Embroidery Stitches de M. E. McMamara Wilkinson. Il s'agit en fait d'une réimpression de l'original de 1912. En revanche, je me suis procuré deux "vrais" livres anciens : Mary Thomas's Embroidery Book de 1936 et Embroidery and Tapestry Weaving de Archibald H. Christie de 1912.

Je me suis aussi offert d'autres livres plus récents comme "400 points de broderie de Mary Webb" et "The Embroiderer's Handbook" de Margie Bauer.


D'autres me tentent mais attendront un peu.

Et j'ai trouvé mon point mystère: c'est un petit point ornemental employé en couture pour consolider le haut d'une fente de jupe, par exemple.

J'ose à peine vous parler d'un autre achat presqu'inutile : un logiciel qui permet de faire des schemas de points de broderie. Pas toujours simple à utiliser, mais presque indispensable pour mon dictionnaire. Ma devise : Ne jamais faire les choses à moitié!

Heureusement je sens la rémission. Encore un ou deux livres, et j'arrêterai. Il faut maintenant que je mette en forme mon dictionnaire et que je le rédige petit à petit.

A+